La Leidelenger Musek, créée en 1893, est composée d’un orchestre d’harmonie, d’une banda (Musikussen) et d’un orchestre des jeunes (Crescendi). Ces trois formations rassemblent actuellement quelques 90 musiciens actifs, issus de conservatoires et d’écoles de musique.
- L’orchestre d’harmonie, composé actuellement de 62 musiciens amateurs, est placé sous la direction d’un chef dédié, assisté d’un sous-chef (actuellement tromboniste de l’orchestre) :
1 Hautbois | 6 Flûtes traversière (dont 3 Piccolos) |
10 Clarinettes | 1 Clarinette Basse |
3 Saxophones soprano | 7 Saxophones alto |
1 Saxophone baryton | 3 Saxophones ténor |
4 Cors d’harmonie | 4 Trombones |
10 Trompettes (dont 3 Bugles) | 6 Euphoniums |
3 Basses | 3 Percussions |
- La banda Musikussen, composé d’une vingtaine de musiciens amateurs, est placée sous la direction d’un chef dédié (actuellement Frank Fonck).
- L’orchestre des jeunes Crescendi, composé de 37 musiciens, est placé sous la direction d’un chef dédié (actuellement Hélène Stelandre) et encadré par une commission des jeunes, composé de 11 membres.
L’association est gérée par un Conseil d’Administration, composé de 4 membres, et d’un Comité, composé de 14 membres. Par ailleurs, l’association compte 2 porte-drapeaux et 2 animateurs pour les concerts.
Activités liées au poste
L’orchestre d’harmonie répète hebdomadairement tous les jeudis de 19h30 à 21h15 selon le calendrier défini en amont, dans notre salle de répétition, au sein du Centre culturel de Leudelange, 6 rue Eech. Des répétitions supplémentaires sont organisées les mardis à la même heure pour des besoins ponctuels. Un stage musical est programmé une fois par an (lors d’un week-end) en dehors de Leudelange.
La saison culturelle s’articule en général entre :
- 6 à 7 concerts
- 3 concerts à Leudelange (Concert de Gala, Lescht Prouf, Concert d’Hiver)
- 3 à 4 concerts de printemps à travers le pays
- Un concert à l’étranger tous les 2 à 3 ans
- 8 à 12 sorties musicales
- Cortèges officiels pour la communion, la fête nationale et la journée commémorative à Leudelange
- Sorties sur invitation à Leudelange pour le Buergbrennen, la Kermesse locale et les inaugurations officielles de l’administration communale
- Sorties organisées par l’association pour la Fête du 1er mai et le Hämmelsmarsch
- Sorties diverses et variées sur invitation (Mariages, Décès, Anniversaires, …)
Missions du poste
Sous la responsabilité du Comité, et dans le respect de l’identité et des spécificités de l’orchestre d’harmonie, le Directeur Musical est amené à :
- Définir la programmation musicale des saisons dans un souci de diversité du répertoire. Dans le cadre du budget imparti et en collaboration résolue avec les dirigeants de l’association, il peut faire découvrir des artistes (chefs invités et solistes).
- Mettre en œuvre la programmation à travers des projets musicaux innovants, propices au renouvellement des répertoires et des publics, assisté dans cette tâche par le(s) chef(s) adjoint(s). La programmation doit tenir compte du contexte culturel local et national.
- Préparer et diriger les répétitions et les concerts de l’orchestre d’harmonie, définir le planning des répétitions, garantir la qualité artistique de l’orchestre ainsi que la motivation des musiciens amateurs de l’orchestre.
- Participer aux auditions, valider et accueillir de nouveaux musiciens
- Garantir la promotion du talent musical de nos jeunes musiciens, ceci en collaboration avec le chef d’orchestre des jeunes. Assurer la passerelle pédagogique et artistique des jeunes musiciens entre l’orchestre des jeunes et l’orchestre d’harmonie, en facilitant la transition entre les 2 orchestres.
- Participer à la promotion et la diffusion des programmes musicaux dans les lieux culturels du pays et contribuer au rayonnement de l’orchestre.
- Assurer un rôle de médiateur auprès des partenaires publics, privés et des différents réseaux (écoles de musique, conservatoires, etc.)
- Participer activement à la vie sociale de l’association
Pour mener à bien l’agenda musical, le programme de la saison est établi à l’avance (8 à 12 mois) pour une mise en chemise de partitions en collaboration avec les archivistes de l’orchestre.
Profil recherché
- Expérience professionnelle en direction d’orchestre d’harmonie amateur
- Disposer d’une bonne culture musicale générale et de curiosité artistique
- Connaissance du répertoire pour orchestre d’harmonie
- Aptitude en arrangement / transposition pour orchestre d’harmonie
- Aptitude à proposer des programmes divers et variés
- Capacité avérée de Leadership
- Compétences pédagogiques confirmées
- Grande disponibilité pour conduire les représentations suivant le calendrier
- Bonnes qualités relationnelles permettant de travailler en collaboration avec les bénévoles
- Sens de la convivialité
- Maîtrise de la langue luxembourgeoise
